Accueil » Les disciplines

Les disciplines

Différentes activités équestres sont proposées aux cavaliers : monte, voltige, travail à pied et avec le cheval en liberté, promenades en attelage et cours de menage (conduite) d’attelage, soins aux chevaux.

L'équitation adaptée

L’équitation adaptée concerne les personnes en situation de handicap. C’est la pratique de l’équitation classique adaptée aux  différentes pathologies de nos cavaliers. Différents dispositifs et matériels de « pony-games », de voltige et de TREC sont utillisés. Les séances se déroulent au manège ou en extérieur (prés avoisinants, forêt, bords de Seine).

L'attelage et une vidéo

Aux beaux jours, l’équipe de l’A.R.S.E. propose à tous les cavaliers, et aux personnes âgées des promenades en calèche. Les balades s’effectuent en forêt de Rougeau, sur les bords de Seine, sur les routes et chemins forestiers. Nos deux chevaux de trait assurent cette sortie dans nos véhicules hippomobiles accessibles aux personnes  en fauteuil roulant sous la direction de notre cocher professionnel.

Des cours de menage d’attelage sont proposés aux personnes qui le souhaitent, notamment, les “mordus” d’équitation qui ne sont plus autorisés à monter à cheval.

67182412_2644525502244387_1152768861469147136_o
285
20150314_100453

Zoom sur la médiation équine

La médiation équine, ou comment la relation avec le cheval entretient un bon moral une bonne forme physique.
La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est un soin médical (moteur, psychique) ou socio-éducatifdispensé par un professionnel avec la participation d’un équidé.
Il est destiné principalement aux personnes âgées (dont les pensionnaires des EHPAD) dans le cadre de la prévention de perte d’autonomie. Elles sont invitées à éprouver leur corps en relation avec le cheval au sein d’un environnement physique et sensoriel riche,

Des effets positifs grâce à présence du cheval
L’aspect ludique de ces activités équestres, véritable bain de jouvence, est tout à fait propice développement de nouvelles compétences dans les domaines affectif, cognitif, et psychomoteur.

Activités physique
Les activités sensorimotrices qui utilisent le cheval comme un outil de médiation stimulent l’activité physique. Elles permettent notamment le travail d’équilibre et d’orientation.
Le pansage, les caresses, le soin des crinières sont des activités de motricité fine.

Dépassement de soi
Les participants apprennent à prendre confiance en l’animal et en eux, à développer une complicité, à expérimenter la gentillesse et la bonne volonté du cheval et à s’accorder dans la communication avec lui.