Accueil » Le matériel adapté

Le matériel adapté

P1080329

Tous les matériels ont été spécifiés pour leur usage thérapeutiques, la sécurité des cavaliers et leur facilité d’emploi.

Dans le manège, sont suspendues des peluches destinées à réaliser un travail d’équilibre, une détente musculaire et des extensions en début des séances

 

Le matériel de Pony-game :piquets jaunes, tasses, bouteilles, drapeaux, … permet de travailler :
  • La mise en place, la compréhension et le respect des consignes
  • La coordination des mouvements
  • L’agilité
  • L’équilibre latéral

Les cônes d’attelage permettent de varier les exercices, travailler l’équilibre au-dessus de ses pieds.

Les ballons et balles, permettent des exercices d’interaction entre les cavaliers. Ces exercices sont particulièrement intéressants pour les personnes souffrant de troubles de la sphère autistique

montoir

Les différentes façons de mettre une personne en situation de handicap à cheval

Ce dernier est fixé à la porte du manège, du même type que ceux employés dans les hôpitaux ou les maisons spécialisées. Il permet de prendre la personne du fauteuil roulant pour la poser sur le cheval.

leve personne

Ce montoir d’un seul tenant, est utilisé par toute personne, même en fauteuil roulant, qui bénéficie d’un certain tonus musculaire au niveau des jambes.

Les marches ont une hauteur de 16,5 cm, 27cm de profondeur et munies d’une plaque lisse entre elles (le pied glisse de marche en marche). La rampe à gauche permet à certains de se tenir seul. Un accompagnateur peut aider derrière ou sur la partie droite. Il n’y a plus qu’à passer une jambe par-dessus le cheval.

Il permet dans un premier temps de ne pas tirer sur le dos des chevaux. Et dans un second temps de tendre vers une monte autonome du cavalier en situation de handicap.

A défaut de les utiliser pour leur fonction première, ils permettent de travailler avec certains cavaliers qui ont besoin d’établir un contact visuel pour se concentrer.

hippomobile

Les véhicules hippomobiles

Nos véhicules hippomobiles sont adaptés à l’accès des fauteuils roulants. Leur conception en aluminium les rend légers. Les doubles commandes et le freinage à main permet aux personnes en fauteuil roulant d’appendre la conduite d’attelage.

Une de ces véhicules est doté d’un moteur d’assistance électrique qui s’adapte à l’effort de traction demandé au cheval et lui assure un minimum d’efforts inutiles.

[/vc_column][/vc_row]
selles

Les selles

A utiliser sur des chevaux porteurs avec un dos court pour ne pas se trouver trop sur les reins.

Beaucoup employées avec les cavaliers qui ne peuvent pas se tenir assis et/ou droit. Le moniteur se trouvant derrière le cavalier fait office de dossier et point d’appui, et aide ce dernier à trouver son équilibre et sa position.

Selle Biplace avec etriers de securite

Deux modèles sont utilisés, tailles 17 et 18’’ (poney et cheval), ces prototypes permettent d’encadrer convenablement les cavaliers à l’équilibre relatif et de leur offrir un point d’appui à l’avant.

Anciennement commercialisées par la fédération handi-cheval, ces sur-selles, utilisées comme des bardettes, conviennent à 90 % de nos cavaliers. Elles sont munies d’une poignée souple et peuvent être complétées par des boudins à scratch devant et derrière le cavalier pour assurer le maintien de celui-ci.

Selle Handi-cheval P1080602

Ce surfaix conçu à Saintry est très utile sur un Fjord (il tient alors qu’une selle tourne).Il permet aux personnes qui souffrent des adducteurs d’avancer les jambes sans être gênés par des taquets ou matelassures. Les genoux ainsi remontés, les jambes peuvent se détendre au fur et à mesure sans douleur. La poignée sert de point d’appui.

Surfait de voltige P1080612
harnais

Les différents harnachements

Les étrivières Equidrive° ont l’avantage de proposer un réglage de leur longueur au niveau de la cheville. Ainsi il est désormais inutile de soulever la jambe du cavalier pour ranger la boucle sous le petit quartier, sous la cuisse. Cela évite de déstabiliser le cavalier dont l’équilibre est vacillant.

Toutes les selles sont équipées d’étriers de sécurité. Ils ont l’avantage de posséder un plancher plus large et d’éviter que le pied du cavalier ne s’y enfonce complètement. Le dessous de l’étrier complètement lisse ne risque pas d’accrocher les lacets de tennis que portent souvent nos cavaliers.

Etrier de sécurité avec boucle pres de l'etrier

Licol Monty Roberts

Les licols éthologiques remplacent les filets simples. Ils permettent aux cavaliers de diriger leur cheval sans action directe sur la bouche de ces derniers.

Les rênes à poignées facilitent la prise en main pour les personnes dont la préhension est problématique (hémiplégiques par exemple).

Les rênes Equidrive° offrent un grand confort tant par leur prise en main que par leur réglage. Les poignées de couleur sont un support efficace aux cavaliers « non-latéralisés », c’est un outil pédagogique intéressant pour les personnes handicapées mentales.

Les rênes classiques en corde, grâce à leur grosse poignée en cuir au milieu permet la prise à une seule main.

Pour les cavaliers plus autonomes, les rênes classiques éducatives de couleurs différentes ou les rênes en corde conviennent bien. Les deux modèles proposent des prises en main semblables, seul le toucher est différent.